« Une Cuma de désamiantage est sur les rails »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’association Elinnove, en collaboration avec la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et la MSA du Maine-et-Loire, a réalisé une étude de faisabilité pour la création d’une Cuma de désamiantage, explique Solenn Fassion, animatrice de l’association Elinnove. Elle a été validée fin 2023 par le ministère de l’Agriculture et celui du Travail, indique Solenn Fassion, animatrice de l’association Elinnove. »
« Les investissements de départ seront importants »
« Avec ce projet, nous espérons apporter une solution pour réduire et stabiliser le coût du désamiantage. Cela permettrait aussi de prétendre à des accompagnements financiers pour les agriculteurs. Nous savons d’ores et déjà que la première année d’exercice de la Cuma sera un défi, car les investissements de départ seront importants. »
« Au-delà de la nécessaire certification pour réaliser des chantiers de désamiantage, il faudra recruter a minima cinq personnes pour constituer la première équipe et acquérir les équipements de protection, estime Solenn Fassion. Viendront ensuite les questions d’organisation des interventions sur le terrain. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :